Biographie des Parfumeurs.
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Lancôme - Estée Lauder
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C'est en 1935 qu'Armand Petit-Jean fonde les parfums Lancôme. Né en 1884 à Saint-Loup-sur-Semouse, en Haute-Saône, ce fils d'un distillateur de fruits fait des études d'ingénieur commercial en Belgique, puis s'installe en Amérique du Sud avec deux frères où ils créent une société d'importation produits français d'une grande diversité: la G.M.A. Petît-Jean, Après les années de mobilisation de la Première Guerre Mondiale, Armand retourne près des siens en Amérique du Sud mais les temps ont changé, et il ne capte plus l'harmonie de l'avant-guerre... Remarqué par François Coty, alors parfumeur de grand
renom, il est engagé pour représenter la société
au Brésil pendant deux ans, avant d'être admis à la
direction de la société en 1925. Au contact de François
Coty, Armand apprend beaucoup, mais, à la suite de différends
avec celui-ci, il quitte la société et décide de
créer sa propre affaire. In extremis, Armand Petit-Jean obtient un stand à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1935 et y remporte un prix dans la catégorie des parfums, bien sûr ! C'est Armand lui-même le créateur de Conquête, Kypre, Tropiques, Tendres Nuits, Bocages, les eaux de Cologne Etiquette noire et Cachet bleu (tous de 1935), Peut-être (1937) ; Révolte,(1937, rebaptisé Cuir en 1939), Flèche(-w(19-38), Gardénia (1939). La première usine se situe à Courbevoie, au 60 de l'avenue Marceau, et la boutique au 29 de la rue du Faubourg-SaintHonoré, place qu'elle occupe toujours aujourd'hui. La société crée également des produits de beauté, dont la célèbre crème Nutrix, mise au point en 1936 par les docteurs Medynski et Simonnet et le chimiste Pierre Velon. Chez les dépositaires de la marque, une sculpture de la tête de Venus est l'emblème de Lancôme. Plus spécifiquement, les parfums sont représentés par la rose, les soins par la fleur de lotus et le maquillage par un angelot. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la politique de la maison est la qualité avant tout, malgré les restrictions. En 1942, le 9 février, s'ouvre l'École des techniciennes, au 9, boulevard des italiens, où des jeunes femmes sont formées au métier d'esthéticienne " modèle " afin de représenter la marque à travers le inonde entier. De nouveaux parfums sont lancés après la guerre: Marrakech (1946), Joyeux Été, Bel Automne (les deux en 1947), Mugit, (1950, réédité), Trésor Grâces du printemps (les deux en 1952) et Fêtes de l'hiver(1959). Une nouvelle usine est mise en travaux à Chevilly-Larue au début des années 50, qui ne sera inaugurée que le 20 juin 1962, en présence d'Armand Petit-Jean et de son fils Armand Marcel. Ce dernier reprend les affaires de son père, remodèle l'entreprise puis vend la société a François Dalle. En 1905, Lancôme rentre ainsi dans le groupe l'Oréal et, en cette même année, la société adopte comme logo le dessin de la rose stylisée. En 1967 est lancé Climat, puis Balafre en 1968, une eau de toilette pour hommes. Voici la fameuse Ô en 1969, puis Sikkini (1971, réédité), Magie noire (1979), Trophée, Lancôme (1982), Sagamore (1985), Ô Intense (1986, réédité), et enfin un nouveau 7résor (1990), porté par la très belle Isabella Rossellini, l'ambassadrice de charme de la maison Lancôme. Pour les flacons, seuls la Sphère magique et le Flacon Diamant ont été réédités. |
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Esther Mentzer est née au début (lu siècle dans un quartier pauvre de la banlieue new-yorkaise. Sa mère, Rose Schotz, était la fille d'un juif hongrois et d'une Française catholique. Quant à son père, Max, c'était Lin Tchécoslovaque royaliste. Son rêve de jeunesse était de devenir dermatologue, elle va devenir la reine des produits de Beauté. Devenue Mme Joseph Lauder et mère de deux enfants, Léonard
et Ronald, Estée travaille dans le salon de beauté de Florence
Morris, comme esthéticienne. Aidée par un oncle chimiste,
émigré de Hongrie, elle met au point quatre produits de
soin et obtient de sa directrice la permission de les utiliser. Devant
le Succès remporté, son mari et elle créent, un La deuxième chance survient en 1948 quand, après avoir redonné un teint de porcelaine à la fille d'un des acheteurs de chez Sak's, Estée se voit accorder par ce grand magasin de la très luxueuse 5'ème Avenue un stand exclusif. C'est Estée, la première qui propose de fameuses offres spéciales. Youth-Dew fait son apparition comme l'huile parfumée Pour le bain cri 1952. Elle est rejointe dans l'année suivante par l'extrait. Les années passent, les découvertes de nouveaux produits Au début des années 60, la marque s'implante un Europe. En 1960, c'est l'ouverture d'un stand chez Harrod's à Londres puis, en 1966, ce sont les Trois-Quartiers de Paris qui découvrent le beau inonde d'Estée Lauder. En 1968 est lancé Estée, en 1969 Azurée et en 1972 Alliage. La princesse Grace de Monaco accueille chaleureusement les produits Estée Lauder aux conditionnements bleu et or. En 1973, le parfum que Mme Lauder voulait garder pour elle seule est mis sur le marché, il s'appelle tout naturellement Private Collection. White Linen et Cinnabar voient le jour en 1978. En 1985, c'est encore un coup double puisque Beautifut et Lauderfor Men sont lancés avec succès. En 1987, c'est une eau de toilette masculine, Metropolis, et en 1988, Knowing. Il est en partie orchestré par Evelyn Lauder, sa bellefille qui, à l'aide de son mari Léonard, dirige de plus en plus la société, depuis la mort de Joseph Lauder. La nouvelle époque Lauder se poursuit en beauté avec l'introduction de Spellbound (1991). Estée Lauder crée toujours des produits de beauté performants. L'image de marque de la société Lauder a toujours été représentée par des femmes ravissantes, photographiées par Victor Skrebneski: Phyllis Connor personnifia cette image de 1962 à 1967, Karen Harris de 1967 à 1970, Karen Graham de 1970 à 1983, Shaun Casey de 1981 à 1983, Willow Bay de 1985 à 1987, Paulina Porizkowa de 1988 à 1993, et, depuis 1994, Dayle Haddon représente l'image de Résilience. Mais, c'est désormais Élizabeth Hurley qui représente la marque et qui porte l'image du tout nouveau parfum Pleasure (1995). Notons au passage que le groupe Estée Lauder, c'est aussi les marques Aramis, Clinique et Prescriptives. |